Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (COJOJ) a reçu ce mardi, au Radisson, un lot de matériels et équipements sportifs d’une valeur estimée à plus d’un milliard FCFA. Cette contribution provient du Comité olympique chinois, via l’organisation des Jeux asiatiques, pour renforcer la préparation des JOJ Dakar 2026.
Pour Ibrahima Wade, coordonnateur général du COJOJ, ce geste symbolise « bien plus qu’un soutien matériel », mais une véritable preuve d’amitié et de solidarité olympique.
Au total, 13 000 articles transportés dans 12 conteneurs ont été mis à disposition. L’ambassadeur de Chine au Sénégal, Li Zhigang, a rappelé que cette dotation illustre la solidité du partenariat sino-sénégalais et contribuera à l’héritage sportif du pays.
La Chine s’est aussi engagée à accompagner la préparation des athlètes, en hébergeant 98 sportifs sénégalais dans ses centres de haut niveau et en dépêchant des experts techniques.
Les Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 se dérouleront du 31 octobre au 13 novembre 2026 à Dakar, Diamniadio et Saly.