« J’ai attendu que 1280 imams partagent 60 millions de Fcfa. Toute cette somme, qui a été donnée à un groupe d’imams, doit être revue par les autorités. C’est la raison pour laquelle nous ne sommes pas d’accord », a déclaré l’Imam Dame Ndiaye, interrogé sur les propos de l’imam Oumar Diène, à la veille de la fête de la korité, demandant au nouveau président de la République, Bassirou Diomaye Faye, de respecter la tradition en leur octroyant des enveloppes en guise de « soukeurou koor ».

Selon l’Imam Dame Ndiaye, l’Imam Omar Diene et ses collègues ont réclamé quelque chose qui n’était pas destiné à tous les imams du pays. Il s’agit d’un groupe d’imams qui collabore avec les autorités depuis presque l’indépendance. Ce qui n’est pas normal, a-t-il dénoncé.

 

 

Selon lui, c’est la raison pour laquelle la religion doit être formalisée dans ce pays. Cela permettrait à tous les imams du pays, même dans les régions les plus reculées, de bénéficier des mêmes avantages de l’État.

Parce que ce que l’État distribue aux imams est l’argent du contribuable, il ne devrait pas y avoir de parti pris. Il précise que ce geste n’est pas normal et qu’il est encore pire de le réclamer, comme l’ont fait ces imams.

 

 

L’Imam Dame Ndiaye n’est pas contre un budget de fonctionnement pour toutes les associations d’imams, pour leurs formations, leurs tournées et leurs séminaires, qui serait voté et contrôlé par les autorités.