Mais où est Jack Ma? Le milliardaire chinois et fondateur du groupe Alibaba n’est plus apparu publiquement depuis le mois d’octobre. Une absence qui interpelle alors que Pékin, qui avait très moyennement apprécié un discours de l’homme d’affaires tenu quelques jours auparavant, a désormais le géant du commerce en ligne dans son viseur.
Jack Ma n’est pas apparu en public depuis un forum organisé fin octobre à Shanghai, où il a critiqué la réglementation financière chinoise. Le milliardaire chinois semblait accuser les régulateurs de brider la fintech chinoise.
 
Coup de tonnerre dans le monde des affaires chinois
 
La réaction de Pékin ne s’est pas fait attendre puisque le régime a ordonné dans la foulée la suspension de l’introduction en Bourse très attendue de 37 milliards de dollars (31,57 milliards d’euros) de la branche fintech d’Alibaba, Ant Group. Un coup dur pour le milliardaire qui se vantait justement du record boursier que sa société s’apprêtait à battre.
 
Bien décidé à mettre des bâtons dans les roues de son ancien protégé, le PCC, via l’Administration d’État pour la régulation des marchés, annonçait fin décembre l’ouverture d’une enquête contre le géant Alibaba pour “suspicion de pratiques monopolistiques.” Un véritable coup de tonnerre dans le monde des affaires chinois, où Alibaba et son charismatique patron Jack Ma sont des symboles de la réussite technologique de l’empire du Milieu.
 
Jack Ma supprimé de sa propre émission
 
Habituellement très volubile, Jack Ma n’a plus donné signe de vie. Selon le Financial Times, le milliardaire devait participer à un programme télévisé qu’il a lui-même créé ce dimanche 3 janvier. Mais il a finalement été remplacé à la dernière minute. Une absence qui se justifierait par un conflit d’agenda, a expliqué ce lundi une porte-parole d’Alibaba à l’agence Reuters. Mais selon France 24, le nom de Jack Ma a également été effacé du site de l’émission, et le clip promotionnel de ce programme de téléréalité ne fait plus aucune référence au fondateur d’Alibaba.
Sur Twitter, on s’enflamme. Sur Weibo, on censure
Sur Twitter, bloqué en Chine, les spéculations vont bon train et d’aucuns estiment que Jack Ma est réduit au silence, voire maintenu en détention par le régime. Sur les réseaux sociaux chinois, soumis à la censure, le sujet n’est pas mentionné.
 
Jack Ma n’est pas le premier milliardaire rappelé à l’ordre par Pékin. La chaîne franco-allemande Arte évoquait déjà la mystérieuse disparition de ces riches hommes d’affaires dans un reportage diffusé en 2019. “Le Parti communiste chinois a voulu créer des riches pour développer le pays. Mais maintenant, il a peur de nous, peur du pouvoir que peut donner l’argent, alors il nous fait disparaître”, témoignait ainsi un milliardaire chinois exilé aux États-Unis.