Demain, mercredi, l’Assemblée nationale examinera la proposition de loi d’interprétation de la loi d’amnistie. Dans le Landerneau politique, les réactions ne cessent de se multiplier. Ibrahima Hamidou Dème, ancien magistrat et leader du mouvement Ensemble pour le travail, l’intégrité et la citoyenneté (Etic), a exprimé son opinion sur la question.

Une loi injuste et à deux poids, deux mesures

Dans une déclaration publiée sur sa page Facebook, Ibrahima Hamidou Dème a vivement critiqué la loi d’amnistie. Selon lui, la proposition ne vise qu’à garantir l’impunité aux partisans de Pastef, en leur offrant une protection totale contre la justice.

« Quel député de bonne foi pourra nier demain, lors de l’examen de la loi Amadou Ba par l’Assemblée nationale, qu’on n’est pas sorti du cercle vicieux de la politique des deux poids, deux mesures ? » a-t-il interpellé. Le leader du mouvement Etic considère que cette loi ne fait que renforcer l’injustice et ne sert qu’à protéger certains intérêts politiques au détriment des principes fondamentaux de la justice.

Des inquiétudes partagées

Les propos d’Ibrahima Hamidou Dème alimentent un débat politique intense et soulignent les divergences sur cette loi d’amnistie, qui semble diviser l’opinion publique et les acteurs politiques. Le climat politique autour de cette loi continue d’être tendu à l’approche de son examen.