L’on a commencé les travaux préliminaires de cette mosquée en 1925. En 1917, après que le Cheikh ait tracé son emplacement de son pied béni au cours d’une nuit de dimanche en Rabiul Awwal. J’étais moi-même parmi ceux qui ont creusé l’emplacement des murs de l’édifice, travail qui dura jusqu’au lundi 27 Jumad II 1336 (9 Avril 1918). Ce jour là, l’on commença la construction de la mosquée au milieu de la matinée.

Auparavant le Cheikh descendit dans le fossé où se poseront les piliers soutenant le dôme en compagnie de Serigne Mukhtar Binta LO qui tenait un sceau plein de béton, puis le Cheikh prit la truelle, la remplit de béton, récita la BASMALA, posa le béton dans le fossé, prit une brique, la posa là-dessus, reprit la truelle, récita de nouveau la BASMALA, frappa la brique avec la truelle et récita :

وَإِذْ يَرْفَعُ إِبْرَاهِيمُ الْقَوَاعِدَ مِنَ الْبَيْتِ وَإِسْمَاعِيلُ رَبَّنَا تَقَبَّلْ مِنَّا ۖ إِنَّكَ أَنْتَ السَّمِيعُ الْعَلِيمُ ”

Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison: ” O notre Seigneur, accepte ceci de notre part! Car c’est Toi l’Audient, l’Omniscient ” (2:127).

Ensuite, il s’écarta un peu puis effectua une prière de deux rakas et récita des prières. Dieu merci […] ”

 

Extrait de : Cheikh Mouhammadou Lamine DIOP “Dagana”. « Irwa’u Nadîm Min‘adhbi hurb al Khadim (L’abreuvement du commensal dans la Douce Source d’Amour du Serviteur). »