Sophie Gladima, ancienne ministre des Mines et de la Géologie, comparaîtra ce mercredi 11 juin devant la Haute Cour de justice, rapporte le journal Les Échos. Il s’agit de la première audition dans le cadre des procédures judiciaires visant plusieurs anciens ministres du régime de Macky Sall.

Poursuivie pour un détournement présumé de près de 200 millions de FCFA, elle est actuellement sous mandat de dépôt. Les faits reprochés sont liés à la gestion du Programme de résilience économique et sociale (PRES), mis en place pour atténuer les impacts économiques de la pandémie de Covid-19. Sophie Gladima aura ainsi l’opportunité de défendre sa position devant la juridiction compétente.

Le dossier s’appuie notamment sur un rapport de la Cour des comptes faisant état de nombreuses irrégularités, notamment dans le projet de construction d’un centre de gravimétrie à Kédougou. Les enquêteurs fondent également leurs accusations sur le témoignage clé d’Alassane Diallo, ancien Directeur de l’administration générale et de l’équipement (DAGE) au ministère, actuellement en fuite.

Plusieurs autres anciens ministres sont également concernés par des poursuites judiciaires : Ndèye Saly Diop Dieng est sous contrôle judiciaire, Ismaïla Madior Fall est assigné à résidence avec bracelet électronique, tandis que Moustapha Diop et Mansour Faye sont placés en détention provisoire.