Comme chaque lundi lorsqu’il n’est pas en voyage, le président de la République, Macky Sall, a présidé hier la réunion hebdomadaire de sécurité au palais présidentiel. Le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, son collègues des forces armées, Sidiki Kaba, le haut-commandant de la Gendarmerie nationale et directeur de la Justice militaire, le général Cheikh Sène, le directeur de la Police nationale, l’inspecteur général de police Ousmane Sy, le général commandant de la Compagnie nationale des sapeurs-pompiers ainsi que les différents chefs de service participant à la sécurité du pays ont pris part à la rencontre.
Cette réunion est instituée pour permettre aux différents intervenants de la chaîne de sécurité d’agir en synergie avec des actions coordonnées pour plus d’efficacité dans la prise en charge de la sécurité nationale.
Mais la réunion de ce lundi a été tenue dans un contexte particulier avec des meurtres crapuleux et autres exactions constatés ces derniers 72 heures. Il y a eu le meurtre de Bineta Camara à Tambacounda, celui de la dame retrouvée nue et morte au marché de Ouakam, ily a eu le cas de l’homme trouvé mort d’une balle sur la tempe à Diourbel, mais aussi les 14 malfrats armés qui ont attaqué les vigiles et quelques étudiants à l’université de Bambey avant d’emporter le coffre-fort de l’université.
Ce qui a poussé certains opposant comme Abdoul Mbaye et Ousmane Sonko, pour ce citer qu’eux, à monter au créneau pour interpeller le gouvernement.
Le chef de l’Etat, Macky Sall, selon nos sources, s’est montré ému par ces cas et a instruit les autorités sécuritaires à élucider ces cas de meurtre, à procéder à l’arrestation des présumés coupable et à les confier à la justice pour que des sanctions exemplaires s’appliquent sur eux.
Il a surtout demandé que les mesures de prévention soient accentuées pour régler les problèmes de sécurité en amont.