Les travailleurs des Industries chimiques du Sénégal (ICS) ont entamé une grève d’une semaine depuis lundi, réclamant le paiement de 6 milliards 290 millions de francs CFA, correspondant à 1% des bénéfices dégagés par leur entreprise ces trois dernières années. Le secrétaire général du Syndicat des travailleurs des ICS (Syntics), Cheikh Ahmad Tidiane Diène, a affirmé que l’action de grève durera jusqu’au 29 janvier.
Déclarant que les ICS ont joué un rôle majeur dans la croissance des exportations sénégalaises en produits chimiques, M. Diène a indiqué que le chiffre d’affaires de l’entreprise est passé de 344 milliards en 2021 à 566 milliards de francs CFA en 2022. Cependant, il déplore que la direction ne reconnaît pas la contribution des employés dans ces résultats financiers.
Ousmane Ndiaye, membre du Syntics, a précisé que l’arrêt de travail a été relayé aux responsables des ICS à Taïba, et que la grève vise également à assurer la sécurité des installations. Il souligne ainsi l’importance de la grève pour la protection du personnel et des équipements face à l’intransigeance de la direction.