Convoqué par la Division des Investigations Criminelles (DIC) dans une affaire le concernant, Mansour Faye n’a pas manqué de faire parler de lui. L’ancien ministre et maire de Saint-Louis a publié une tribune incendiaire sur sa page Facebook, dans laquelle il s’en prend directement à Aminata Touré, ancienne présidente du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE).

Dans son post, Mansour Faye interpelle le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et l’exhorte à déclassifier un rapport de l’Inspection Générale d’État (IGE) portant sur la gestion du CESE sous l’ère Aminata Touré. Selon lui, ce rapport, produit dans le cadre d’une mission en décembre 2020, révélerait de graves irrégularités.

« Monsieur le président de la République, le décret 2007-809 vous donne la prérogative de décider de la suite à donner aux rapports de l’IGE. Au nom de la reddition des comptes et de la transparence que vous prônez, je vous saurais gré de procéder à la déclassification de ce rapport », écrit-il.

Il va plus loin en attaquant frontalement sa « nièce », Aminata Touré, la qualifiant de « mégère Dolores, menteuse de la République », l’invitant même à appuyer sa propre demande de transparence.

Mansour Faye a également dénoncé la récente déclaration du président Diomaye Faye du 4 avril, qu’il juge attentatoire à l’indépendance de la justice. Il y voit un non-respect d’un arrêt du juge des référés, soulignant que les autorités actuelles agissent en « hors-la-loi » en privant certains citoyens de leur liberté de circulation.

Aminata Touré, relaxée récemment dans un procès en diffamation, n’a pas encore réagi à ces nouvelles attaques. Mais une chose est sûre : le feuilleton entre Mansour Faye et Mimi Touré est loin d’être clos.