En cette période de riposte contre le virus à corona, les gels hydro alcooliques sont très prisés pour permettre de se nettoyer les mains sans eau ni savon. Ils sont recommandés par les autorités sanitaires pour lutter contre la propagation du covid-19. Certains types de gel utilisés sont des produits dont la teneur en alcool est insuffisante.

 

Par Pape Moussa TRAORÉ

 

La solution hydro-alcoolique est couramment utilisée dans le cadre de la lutte contre la transmission du covid-19 et pour favoriser l’élimination des bactéries. Pour le grand public, les gels à solution hydro-alcoolisée se sont généralisés pour lutter contre la transmission de maladies comme la grippe ou la gastro-entérite. L’utilisation d’un gel hydro alcoolisé intervient en seconde ligne, s’il est impossible de se laver les mains.

Mais la teneur alcoolique est à revoir pour certains types de gel qui peuvent sans doute représenter un danger pour le consommateur. Les six types de gel (Gel Valda, le Gel Septo, le Gel Halo, le gel hydro alcoolique, le gel Get Tot et le Gel Bactéril) qui sont en ce moment en vente sur le marché, ne sont pas tous conformes en ce qui concerne leur teneur en alcool éthylique ni efficaces de la même manière sur la flore bactérienne.

En effet, pour le Gel Valda, il est hydro alcoolique. Ce gel est le seul produit qui a été fabriqué au Sénégal. Sa formule triple action bactéricide, fongicide et virucide permet d’éliminer 99,9% des bactéries. Dans le rapport d’analyse sollicité par le Service régional du Commerce de Dakar et effectué par le Laboratoire national d’analyse et de contrôle, le résultat de l’analyse du degré alcoolique du Gel Valda est de 78,2%, correspondant à la norme indiquée qui se situe entre 70 et 90% en degré alcoolique conforme.

Les résultats microbiologiques de recherche d’efficacité du gel Valda sur Tsa (trouble du spectre de l’autisme) font état de 99,9%. De ce fait, l’analyse de l’échantillon de ce gel est dit conforme en ce qui concerne sa teneur en alcool éthylique et considéré efficace sur la flore bactérienne.

Pour le “Gel hydro-alcoolique”, il permet de désinfecter efficacement les mains certes. En même temps que pratique, il présente l’avantage aussi de ne nécessiter ni eau ni serviette. Une petite quantité de gel antibactérien et 30 secondes de friction suffisent pour éliminer les bactéries. Pour ce produit, le degré alcoolique est de 60,1%. La valeur de référence se situe dans la fourchette normale de 70 à 90% de degré alcoolique. Le résultat de la recherche d’efficacité du gel sur le Tsa pour ce gel est de 75% soit une valeur de référence inférieure à 85 à 100%. Cet échantillon de gel hydro alcoolique est non conforme concernant sa teneur en alcool éthylique et peu efficace sur la flore bactérienne.

Quant au Gel Bactéril il fait partie des gels les plus prisés en cette période de riposte. Le pourcentage de ce degré alcoolique est de 82,6%. Le résultat de la recherche d’efficacité de ce gel sur son Tsa est de 86% en même temps. L’échantillon hydro alcoolique analysé est conforme en ce qui concerne sa teneur en alcool éthylique et il est considéré efficace sur la flore bactérienne.

De même, le degré alcoolique du gel Halo est attesté de 78,6% sur une valeur de référence dans l’intervalle 70 à 90%. Pour un taux de 89% en termes de résultats de la recherche d’efficacité du gel sur le Tsa, l’échantillon reçu de ce gel hydro-alcoolique est aussi conforme.

Tout comme l’échantillon du Gel “Get Tot” qui est lui aussi conforme. Son degré alcoolique s’élève à 71,9%. Le résultat de la recherche d’efficacité du gel sur le Tsa est de 92%. Par contre, pour le Gel Septo, le résultat montre un faible degré alcoolique avec 54% sur une valeur de référence située entre 70 et 90%. Et la recherche d’efficacité pour ce gel en termes de Trouble du spectre de l’autisme (Tsa) est de 91,5%. En conclusion, l’analyse de l’échantillon de ce gel est non conforme en ce qui concerne sa teneur en alcool éthylique et peu efficace sur la flore bactérienne

Il ressort de ces analyses d’échantillons qu’un gel antibactérien est en fait une solution antiseptique composée principalement d’eau et d’alcool. Toutefois, ils ne nous assurent pas une protection efficace à 100% contre tous les éléments bactériens agresseurs.