Suite à une plainte déposée par la Direction générale des impôts et domaines (DGID) pour fraude fiscale et détournement de fonds publics, Mamadou Bâ, actuel directeur général de FS Oil, a été appréhendé. Cependant, il hume désormais l’air de la liberté.

D’après les informations fournies par Le Témoin, il a bénéficié d’une médiation pénale avec l’engagement de respecter les échéances de paiement convenues, une démarche qu’il est en train de suivre.

En revanche, son prédécesseur, Daouda Gaye, demeure en détention. Mis en cause pour fraude fiscale et détournement de fonds publics s’élevant à plus de 513 millions de francs CFA, il a été placé en garde à vue vendredi.

Libération dans sa parution d’hier-mardi rapporte que le DG de la DGID a souligné que la société Fs Oil avait l’habitude de régler ses contentieux à l’amiable, mais face à l’absence de volonté de paiement de la part des responsables de la société, il a décidé d’engager des poursuites judiciaires pour la première fois dans l’histoire de la DGID. Un inspecteur des impôts et domaines, Papa Diouf, a corroboré ses propos en affirmant que Daouda Gaye et Sékou Fofana avaient vidé les comptes de la société et émis des chèques sans provision pour la DGID. Malgré un délai de 10 jours accordé à Mamadou Bâ pour régler la dette fiscale de 513 427 617 FCFA, celui-ci n’a pas respecté ses engagements et a adopté la même pratique que ses prédécesseurs en vidant les comptes de la société et en émettant des chèques sans provision.
 
Le nommé Sékou Fofana serait actuellement en Guinée Conakry. Au terme de leur garde à vue, Daouda Gaye et Mamadou Bâ ont été mis à la disposition du Procureur.