Berlusconi, un célèbre homme politique italien avait l’habitude, certains dimanches, d’arpenter les rues de sa ville pour jauger sa popularité quand le doute s’installait.
Ici au Sénégal, les lendemains de combat, les lutteurs qui s’en sont sortis victorieux allaient pavoiser à Sandaga pour tester leur cote de popularité. Ainsi Sandaga était là où on plebicistait ou on vouait aux gémonies !
Amadou Ba que beaucoup taxait d’hésitant, a, finalement, jeté aux orties les qualifications qui le suivaient comme son ombre. En ce jeudi 7 octobre, l’ancien ministre des Finances Amadou Ba s’est autorisé une promenade à Sandaga pour faire quelques achats ou pour réellement jauger sa popularité. La suite on la connaît.Une vraie déferlante s’en est suivie des qu’il est descendu de sa voiture. Chacun voulait le toucher, le saluer ou le plébisciter.
Tel Ulysse en terrain conquis il lui était difficile de cacher sa joie. Pour un homme politique, les bains de foule sont les meilleurs tests pour savoir si l’on est toujours dans le coeur des citoyens et Amadou l’a bien reussi.
Madior Salla