Le Mouvement la Jeunesse Sénégalaise en Action a décidé de jouer sa participation dans la recherche de solutions sur la question de la formation et de l’insertion des jeunes. En conférence de presse, ce mercredi, les responsables dudit mouvement regroupant des jeunes évoluant des les secteurs de la boulangerie, des médias, de l’agriculture, de l’automobile etc annonce l’organisation dans quelques mois des assises citoyennes de la jeunesse pour trouver des solutions aux problèmes des jeunes. Ils comptent ainsi sillonner les 45 départements et la diaspora pour recueillir les doléances des jeunes.
» Le lancement d’aujourd’hui marque le point de départ des assises Citoyennes de la jeunesse. Nous nous donnons un délai de deux mois pour parcourir les 45 départements du Sénégal y compris la diaspora et une partie sur les plateformes digitales. Nous allons organiser des concertations nationale pour pouvoir inviter la jeunesse à une réflexion individuelle et collective sur leur situation afin de commencer l’énoncé de solutions concrètes aux conditions que vivent les jeunes. Partout où les jeunes seront nous irons recueillir leurs avis les amenés à réfléchir eux mêmes sur leurs conditions. Nous demandons à toute la jeunesse sénégalaise à venir massivement à ces assises. Nous ne prétendons pas détenir des solutions, notre démarche est inclusive » a fait savoir Araby Niasse, président du comité d’organisation des Assises Citoyennes de la jeunesse.
Sur la problématique de l’emploi des jeunes Araby Niasse, estime que le modèle de développement économique actuel du Sénégal n’inclut pas assez la jeunesse. Et pourtant cette frange est la force productrice du pays, elle est son énergie, son avenir. Dans ce sens, il veut que dans toutes les politiques qui doivent être mise en place, la jeunesse doit être au centre et le fait de ne pas avoir fait ce choix là est pour nous une erreur qui n’est pas trop tard de rectifier pour impulser une nouvelle dynamique.
Dakar24sn.com