L’enquête sur la gestion des fonds Force Covid-19 continue de prendre des tournures judiciaires. Ce jeudi, Djiby Diakhaté, ancien DAGE (Directeur de l’Administration et de la Gestion des Équipements) du ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection de l’Enfant (MFFGPE), a été arrêté et déféré au parquet de Dakar.
En compagnie de Ndogo Mbaye et Mamadou Guéye Dramé, il a été accusé de manque de justification pour des dépenses totalisant 36 147 500 F CFA. Ces trois individus vont faire l’objet d’un retour de parquet, dans l’attente d’une décision du procureur de la République, qui désignera un cabinet d’instruction pour ouvrir une information judiciaire.
Djiby Diakhaté a contesté les chiffres avancés par la Cour des Comptes et a rejeté les accusations sur les erreurs de gestion. Selon lui, le rapport de la Cour contient des erreurs matérielles et des amalgames concernant son ministère. Il a précisé que toutes les pièces justificatives des dépenses avaient été fournies à la Division des Investigations Criminelles (DIC). En ce qui concerne les doublons, il a déclaré que des pièces justificatives avaient été remises en remplacement.
De leur côté, Ndogo Mbaye et Mamadou Guéye Dramé n’ont fait aucune observation lors de l’interrogatoire.