Dakar, 5 août 2025 – La déclaration du Premier ministre Ousmane Sonko sur l’impossibilité pour un fonctionnaire d’être milliardaire continue de susciter des réactions. Ce mardi, c’est Ibrahima Hamidou Dème, ancien magistrat surnommé «Juge Dème», qui est monté au créneau pour lui rappeler une ancienne prise de position… contradictoire.

Dans une publication sur sa page Facebook, le leader du mouvement Ensemble pour le Travail, l’Intégrité et la Citoyenneté (Etic) a interpellé Ousmane Sonko :

« Aujourd’hui, Ousmane Sonko affirme qu’un fonctionnaire ne peut être milliardaire. En 2013, il défendait pourtant avec ferveur le fonctionnaire Tahibou Ndiaye, poursuivi pour enrichissement illicite. »

Pour rappel, Tahibou Ndiaye, ancien Directeur du Cadastre, avait été accusé d’enrichissement illicite avant de conclure une médiation pénale ayant abouti au versement de milliards de FCFA à l’État.

« Quelle cohérence ! », s’exclame l’ancien magistrat, en soulignant ce qu’il considère comme un revirement du chef du gouvernement.

La sortie du Premier ministre a eu lieu lundi, lors de la présentation de l’Agenda national de transformation du service public, où il a évoqué la nécessité de lutter contre la corruption :

« Dans un pays où le président de la République gagne moins de 5 millions, le Premier ministre un peu plus de 4 millions, et les ministres moins de 4 millions de FCFA, il est impossible qu’un fonctionnaire devienne milliardaire honnêtement », avait-il affirmé.

Cette polémique relance le débat sur l’éthique dans la fonction publique et la nécessité d’une mémoire politique cohérente.