Suite aux révélations du rapport de la Cour des Comptes couvrant la période 2019 au 31 mars 2024, des faits susceptibles de qualifications pénales ont été relevés. En réponse, le parquet du Pôle judiciaire financier a été officiellement saisi le 3 avril 2025, via un référé transmis par le Procureur général près la Cour d’appel de Dakar. Ce document avait été adressé au Ministre de la Justice par le Premier président de la Cour des Comptes.


🔍 La DIC saisie pour enquêter

Dans un communiqué publié ce 16 avril, le procureur financier informe avoir saisi la Division des investigations criminelles (DIC) depuis le 14 avril 2025. L’objectif : ouvrir une enquête approfondie sur les irrégularités relevées dans la gestion des fonds publics sur cette période.


Vers une série de procédures judiciaires ?

Ce nouveau développement marque une accélération significative dans le traitement du dossier, déjà au centre de vives préoccupations politiques et sociales. Les investigations de la DIC devraient porter sur les différents volets du rapport, notamment ceux liés à la gestion des fonds Covid-19, des marchés publics, et des irrégularités dans plusieurs ministères et institutions.