Réunis récemment à Thiès, les membres influents de la plateforme Idy président 2024 ont procédé à une réflexion critique sur les résultats de l’élection présidentielle de mars 2024. Un tournant décisif a été atteint avec l’annonce faite par Souleymane Ciss, leur coordonnateur, sur la dissolution de la plateforme qui n’a plus sa place dans le contexte politique actuel. M. Ciss insiste néanmoins sur la persistance de leur engagement politique pour la démocratie, la justice et le développement.
Dans la foulée de cette annonce, les protagonistes de la plateforme ont reconnu et salué la décision souveraine du peuple sénégalais lors de l’élection présidentielle du 24 mars. Ils ont exprimé leur respect pour la maturité démocratique des citoyens et ont félicité le président élu, Bassirou Diomaye Faye, pour sa victoire indiscutable, tout en lui souhaitant succès dans sa mission.
L’entité politique a également tenu à manifester son respect envers le Conseil constitutionnel pour son rôle clé durant les élections. Le coordinnateur et ses collègues ont mis en exergue la capacité de résilience du Conseil face aux défis qui auraient pu entraver le processus électoral et mener à un report de la présidentielle. Cette gestion habile a permis de préserver la démocratie sénégalaise et d’éviter un vide juridique qui aurait terni son image.