Le président de la République Macky Sall s’est fendu d’un tweet, ce lundi 1er mai, pour adresser ses félicitations à l’ensemble des travailleurs du Sénégal. Le Chef de l’Etat leur a souhaité une bonne fête.

« En cette journée, marquant la célébration de la fête internationale du travail, j’adresse mes chaleureuses félicitations à l’ensemble des travailleurs de notre pays et leur souhaite une bonne fête« , a-t-il d’emblée écrit.

Dévouement et engagement

Il poursuit : « Je salue le dévouement et l’engagement de chacune et de chacun, malgré un contexte mondial particulièrement difficile.
Ensemble pour un Sénégal prospère, un Sénégal de tous, un Sénégal pour tous ! »

 

Fête internationale du travail 

Ce lundi 1er mai 2023 est, comme tous les 1er mai depuis 1948, un jour férié. Il s’agit en effet de la Fête du Travail. Ce jour-là, les syndicats des travailleurs américains étaient entrés en revendication afin d’obtenir la journée de huit heures. Ils avaient choisi le 1er mai, car cette date correspondait alors au premier jour de l’année comptable des entreprises. Finalement, le 1er mai 1886, 200.000 travailleurs américains avaient obtenu la journée de huit heures, mais pas les autres, entraînant de grandes mobilisations partout dans le pays et de violents affrontements à Chicago. Trois ouvriers avaient été tués le 3 mai et une bombe lancée le lendemain sur les policiers avait fait 15 morts.

Birama Thior – Senegal7