Face aux critiques suscitées par la publication du dernier rapport de la Cour des comptes, Mamadou Faye, Premier Président de l’institution, a tenu à clarifier les choses. Lors de la 10ème Assemblée générale de l’Association des institutions supérieures de contrôle ayant en commun l’usage du français (AISCCUF), tenue mercredi, il a mis en lumière ce qu’il considère comme une incompréhension du rôle et du fonctionnement de la Cour.
Selon le magistrat, cette polémique démontre un manque de familiarité du public avec les missions de l’institution, pourtant essentielle à la bonne gouvernance. « La publication de ce rapport vise à promouvoir la transparence et la redevabilité dans la gestion des finances publiques. C’est une première en Afrique », a-t-il déclaré, soulignant le caractère inédit et exemplaire de cette démarche.
M. Faye a insisté sur le fait que la Cour des comptes a pleinement rempli sa mission en produisant un rapport clair, fondé sur des faits, appelant les citoyens à s’impliquer davantage dans le suivi et le contrôle des finances publiques. Il a également reconnu qu’il appartenait à la Cour de mieux communiquer sur son rôle, pour permettre une meilleure compréhension de ses actions et éviter les malentendus.
Enfin, il a tenu à préciser que les divergences entre la Cour des comptes et le ministère des Finances ne relèvent pas de ses prérogatives, réaffirmant ainsi le principe de séparation des fonctions dans le cadre du processus de reddition des comptes.