Exercices militaires des unités d’usage des armes nucléaires tactiques de l’APC
Les exercices militaires des unités d’usage des armes nucléaires tactiques de l’Armée populaire de Corée se sont déroulés du 25 septembre au 9 octobre pour vérifier et juger la force de dissuasion et la capacitéde riposte nucléaire du pays et donner un avertissement sévère à l’ennemi.
Ces exercices se sont effectués, alors que de pléthoriques moyens et effectifs navals des forces alliées ennemies, entre autres porte-avions américain, contre-torpilleurs Aegis et sous-marins à propulsion nucléaire, se livraient à des manœuvres militaires périlleuses dans les parages de la péninsule coréenne.
Les Etats-Unis, sous prétexte de faire face ànotre codification de la politique de la force nucléaire nationale et suivant leur engagement de renforcer la fourniture de la force de dissuasion élargie sur la Corée du Sud, ont introduit le 23 septembre le groupe de frappe composéde porte-avions nucléaire «Ronald Reagan »dans les parages de la péninsule coréenne, puis organisé, pendant les quatre jours de suite, soit du 26 au 29, des manœuvres maritimes conjointes avec les troupes de la Corée du Sud dans la mer de l’Est de la Corée, et procédéle 30 àdes exercices conjoints anti-sous-marins avec le Japon et la Corée du Sud.
Le 6 octobre, ils ont déployéde nouveau leur groupe de frappe susmentionnéqui avait quitté la zone de la mer de l’Est de la Corée, et organisé les 7 et 8 des manœuvres
1

navales conjointes mobiles, nous menaçant manu militari et aggravant ainsi la tension dans la région.
Pendant ce temps-là, le chef des autorités militaires sud-coréennes a révélésans ménagement sa volontéde confrontation, en alléguant des propos déraisonnés et provocants, notamment de telle ou telle «existence »de notre pouvoir.
Face àce défi inévitable, la Commission militaire centrale du Parti du travail de Corée a discutéfin septembre dernier sur la situation politique et militaire intervenue dans la péninsule coréenne et son avenir, et décidéd’effectuer des exercices militaires similaires au combat réel de niveau différent.
Kim Jong Un, Secrétaire général du Parti du travail de Corée et Président de la Commission militaire centrale du Parti du travail de Corée, a dirigésur place les exercices militaires des unités d’usage des armes nucléaires tactiques.
Y ont étéinvités les membres de la CMC du Parti.
Le 25 septembre à l’aube, s’est déroulé l’exercice de tir de missiles balistiques supposés d’être dotés d’ogives nucléaires tactiques dans l’aire de lancement sous-marine d’un réservoir dans la région nord-ouest de notre pays.
Le but de cet exercice était de déterminer l’ordre de traitement de l’usage rapide et sûr de l’ogive nucléaire tactique lors de sa sortie, de son transport et de son opération, de vérifier et perfectionner la fiabilité du système de son usage général, d’une part, et, d’autre part, d’avoir une grande habileté dans le lancement de missiles balistiques à partir d’une aire de tir sous-marine et de contrôler l’état de réaction prompte.
Le missile lancéa voléau-dessus de l’espace aérien prévu de la mer de l’Est de la Corée pour manifester sa sûreté de détonation précise de l’ogive à une altitude donnée.
De même, à travers cet exercice, a été confirmée l’orientation de construction du lieu de tir sous-marin du réservoir, projet qu’on a planifié.
Dans l’exercice de lancement de missile balistique dans l’hypothèse de celui doté d’ogives nucléaires tactiques organisé le 28 septembre, exercice ayant pour but de neutraliser des aéroports dans la région d’opérations en Corée du Sud, on est parvenu à confirmer la stabilité de ce système général relatif à l’usage d’ogives nucléaires.
Dans ceux de tir de missiles balistiques tactiques de divers genres effectués le 29 septembre et le 1er octobre, toutes les cibles données ont été frappées par l’explosion aérienne et par la combinaison d’une frappe directe de précision et de celle à grenaille, ce qui a attesté la précision et la puissance de nos systèmes d’armement.
Face àla situation précaire de la péninsule coréenne qui perdure, la CMC du PTC a décidéle 4 octobre de lancer un avertissement plus dur et plus évident ànos ennemis, et de frapper avec un missile balistique sol-sol àmoyenne et longue portées de nouveau modèle, à travers l’archipel nippon, la zone choisie à4 500 km dans le Pacifique.
Le 6 octobre à l’aube, se sont déroulés l’exercice de tir de lance-fusées supergrand et celui de frappe de précision de missiles balistiques tactiques pour vérifier la puissance de la tête de combat fonctionnelle en supposant la frappe des commandements importants
2

ennemis, et le 9 au petit matin, celui de tir de lance-fusées supergrand dans l’hypothèse de frapper le port important de l’ennemi.
Les 7 exercices de lancement des unités d’usage des armes nucléaires tactiques ont permis de donner toute la mesure de la praticabilité, l’efficacité de combat et de la capacité de combat réel des forces de combat nucléaires de notre Etat.
Kim Jong Un a hautement apprécié nos forces de combat nucléaires d’avoir possédé une capacité d’opérations et de riposte promptes et exactes, et d’être fin prêtes au plus haut degré à faire face à la crise nucléaire n’importe quand et à une circonstance imprévue, profondément conscientes de leur mission majeure de la force de dissuasion.
Exprimant sa ferme conviction qu’à travers ces derniers entraînements similaires au combat réel, on pourrait assigner même à n’importe quelle unité d’usage des armes nucléaires tactiques la mission militaire d’une extrême importance comme dissuader la guerre et prendre l’initiative de la guerre, il a dit notamment : Cela constitue aussi bien une vérification sur notre état de l’emploi de la force de dissuasion de la guerre qu’une occasion de confirmer la confiance en nos préparatifs invulnérables de la défense nucléaire de l’Etat. C’est aussi une preuve évidente de notre riposte nucléaire et de notre capacité d’attaque nucléaire, un avertissement net lancé à l’ennemi.
A l’instant même, des agissements militaires ennemis s’affirment affairés. Telles manœuvres d’aggravation de la situation, manœuvres ininterrompues, intentionnelles et irresponsables des Etats-Unis et des autorités sud-coréennes, ne font que donner naissance ànos ripostes plus dures. Nous surveillons donc toujours de près la crise de la situation.
Les ennemis ne cessent de parler de dialogue et de négociation en nous accablant d’une menace militaire. Nous n’avons aucune volonté de faire dialogue avec eux, ni aucune envie de le faire. Nous devons, par nos volontés et actions plus puissantes et plus rigoureuses, leur envoyer un signal plus évident, à eux qui s’évertuent à exacerber la situation dans la région, en introduisant en tout temps leurs effectifs d’envergure.
Nous suivons toujours de près la circonstance de sécuritéinstable dans la péninsule coréenne et les agissements militaires intolérables de nos ennemis sans en perdre un, et pratiquerons vigoureusement toutes les mesures de riposte militaire correspondantes en cas échéant. Kim Jong Un a exprimé l’espoir et la certitude que les forces de combat nucléaires de la République populaire démocratique de Corée, conscientes de leur mission importante de défendre la dignité, la souveraineté et le droit à l’existence de notre Etat, devront maintenir et renforcer plus davantage leur capacité de riposte nucléaire d’élit