Elimane Kane se veut clair: le débat sur le troisième mandat a été réglé depuis la Constitution de 2001. « Il sera difficile de nous faire croire autre chose, encore que le référendum n’a fait que renforcer la question. Ceux qui l’on écrit l’ont déjà dit à plusieurs reprises. Ils n’ont pas le droit de nous imposer ce débat », a fait savoir le cofondateur de Mesure dans les colonnes de Seneweb visité par Senego.
Selon lui, il ne faut pas revenir sur ces questions qui constituent un recul démocratique. « Wade avait forcé et Macky s’était opposé à ça. Il ne doit pas nous imposer cela. Il s’est séparé de tous ceux qui ont dit qu’il ne peut pas briguer un troisième mandat et est actuellement entouré de ceux qui l’encouragent à le faire », a-t-il expliqué avant d’ajouter: « la parole donnée prime sur tout. D’ailleurs, Macky l’a écrit dans son livre ».
Toutefois, dit se conformer à la décision du Conseil constitutionnel même si l’entité a, dit-il, ses faiblesses.
Elimane Kane appelle à respecter les institutions. « Il faut que les institutions demeurent, il ne faut pas les fragiliser. Il faut aller aux élections et régler la question au niveau des urnes. Je fais partie de ceux qui ont initié Jam a gen troisième mandat, qui est constitutionnellement pas possible, mais il faut qu’on respecte les institutions », a-t-il affirmé.