Pour réduire les coûts énergétiques dans l’administration publique, l’Agence pour l’Économie et la Maîtrise de l’Énergie (Aeme) a officiellement lancé la première cohorte de gestionnaires d’énergie. Ces 100 agents seront répartis dans 17 ministères, avec un objectif précis : économiser jusqu’à 6 milliards de FCFA sur les factures énergétiques de ces départements.
Lors de la cérémonie d’installation, présidée par le Premier ministre Ousmane Sonko, la Directrice générale de l’Aeme, Coumba Ndiaye, a souligné que l’initiative vise à optimiser la consommation d’énergie de l’administration. Elle a expliqué que les gestionnaires auront pour mission d’analyser les pratiques actuelles, d’identifier les zones de gaspillage et de proposer des solutions adaptées pour réduire la consommation d’électricité et d’autres ressources énergétiques dans les ministères.
Cette démarche s’inscrit dans un plan stratégique pour atteindre des objectifs de développement durable tout en allégeant la pression budgétaire de l’État, et a pour but de contribuer à un futur plus éco-responsable.