Les douanes sénégalaises ont mené une série d’opérations entre fin novembre et début décembre 2024, aboutissant à la saisie de 977 kg de chanvre indien et un important lot de faux médicaments. Ces actions s’inscrivent dans la lutte contre la criminalité transnationale.
Opérations dans le Littoral Sud et Delta du Saloum Dans le Littoral Sud, les agents ont intercepté 407 kg de chanvre et 82 cartons de faux médicaments. Par ailleurs, 570 kg supplémentaires ont été saisis dans le Delta du Saloum, portant la valeur totale des saisies à plus de 103 millions de francs CFA.
Résultats de 2024 La douane a intercepté plus de 3,4 tonnes de chanvre indien, 4 tonnes de faux médicaments, et 26 tonnes de poulets congelés en 2024, témoignant de la montée en puissance des moyens de surveillance et de contrôle maritime.
Renforcement des capacités Grâce à l’amélioration des équipements et à une meilleure formation des agents, les douanes sénégalaises ont intensifié leurs efforts pour combattre le trafic illicite. Elles appellent également à une collaboration accrue des populations locales.