Le président de la République est attendu ce samedi à 10 heures à Gambie. Sa deuxième sortie hors du Sénégal, 24 heures après son voyage en Mauritanie. Une visite qui renforce les rapports de bon voisinages entre les deux pays, avec des enjeux énormes dont notamment le dossier de la Casamance.
En effet, enclavée à l’intérieur du Sénégal, la Gambie représente avec la Guinée Bissau un enjeu incontournable pour Dakar dans la gestion définitive du dossier de la Casamance. Mais aussi dans la réussite de certaines politiques publiques dans les domaines de la sécurité, de l’économie, du développement durable des ressources naturelles, notamment dans les trois régions de la Casamance naturelle (Ziguinchor, Kolda et Sédhiou). Et ce, par la prise en charge des questions liées au trafic et à la circulation des stupéfiants (chanvre indien…) et du commerce illicite du bois de la Casamance vers Europe et en Chine depuis le port de la Gambie.
Ce trafic très lucratif notamment du bois de rose communément appelé bois vène impacte négativement sur le processus de paix du fait des fonds qu’ils génèrent au profits des bandes armées qui opèrent en Casamance. D’ailleurs, ces dernières années, des accrochages entre l’armée sénégalaise et des éléments supposés appartenir au Mouvement des Forces démocratiques de la Casamance du combattant Salif Sadio sont très souvent constatés le long de la ligne de démarcation entre le Sénégal et la Gambie. Il en est ainsi le 24 janvier 2022 dernier, quand une patrouille de l’armée sénégalaise de la mission de la Cedeao en Gambie (Micega) déployée depuis 2017 a voulu, dans le cadre d’une mission de sécurisation et de lutte contre les trafics illicites du bois le long de la frontière avec le Sénégal, intercepté un camion de trafiquants chargé de bois. Cet accrochage meurtrier avec des combattants de Salif Sadio, survenu au sud de la Gambie dans le village Bwiam s’était soldé par la disparition de de neuf militaires qui ont été par la suite libérés après l’intervention de la communauté de Sant’Egidio, rappelle SudQuotidien.
Ainsi, dans le prolongement des efforts du président Macky Sall pour la paix en Casamance, le président Bassirou Diomaye et son homologue Adama Barro sont appelés à collaborer étroitement sur cette question.