Papa Dora Gaye, l’homme d’affaires arrêté par Interpol et placé sous contrôle judiciaire à Paris, attend son extradition vers le Sénégal. Toutefois, la procédure pourrait être mise en péril en raison des éléments de preuve fournis par ses avocats, qui plaident des raisons humanitaires. Ces arguments avaient déjà convaincu le juge d’instruction du tribunal de grande instance de Dakar.

Selon L’Observateur, bien que Dora Gaye affiche un sourire, il souffre d’une pathologie jugée incompatible avec la détention. L’homme d’affaires est suivi par le réputé gastro-entérologue italien G. Bersani, dont le rapport médical a été un des principaux arguments pour obtenir sa liberté. Il se rend fréquemment en Italie pour ses soins.

Le journal rapporte que ses avocats, notamment Me Seydou Diagne, se rendront prochainement à Paris pour plaider cette cause, dans l’espoir de faire annuler son extradition vers le Sénégal.

Il convient de rappeler que Dora Gaye avait violé son contrôle judiciaire en passant par la Guinée-Bissau avant de se réfugier à Paris, où il a été arrêté lundi dernier, vers 19 heures, sur les Champs-Élysées par la Direction de la police judiciaire.