Cette convention vise à enrôler 12 jeunes sortants de l’Institut National d’Éducation et de Formation des Jeunes Aveugles (INEFJA), à travers un stage/apprentissage rémunéré dans le cadre de la Convention Nationale État-Employeurs Privés (CNEE)
Elle entre en droite ligne dans la politique d’accompagnement en faveur des personnes en situation d’handicap, érigée en priorité par la Direction de l’Emploi.
En effet, lors de sa participation à la célébration de la journée internationale des personnes handicapées organisée par la Fédération Sénégalaise des Associations des personnes handicapées (FSAPH), le 03 décembre dernier, le Directeur de l’Emploi, Monsieur Modou Fall, avait saisi ce moment solennel et symbolique, pour procéder à la signature d’une convention avec la FSAPH, en vue de leur faciliter l’accès à l’emploi.
À cette occasion, il s’est engagé à développer des stratégies et mécanismes de promotion de l’emploi, d’accompagnement technique et de suivi personnalisé pour les demandeurs d’emploi vivant avec un handicap.
Le Directeur de l’emploi s’est également résolument décidé de réserver un quota de 5% aux personnes handicapées, dans les programmes de stage à travers la CNEE
Dans cette même tribune, il a aussi accompagné le centre pour la réhabilitation et la relance de leurs activités, de même qu’un jeune entrepreneur handicapé, Lamine Sané, en l’occurrence.
Cette nouvelle initiative intervient quelques semaines après un périple qu’il a mené dans plusieurs régions du Sénégal et lors de laquelle il procédait à l’installation des missions locales dans le cadre du renforcement de la territorialisation des politiques publiques en matière d’emploi. L’objectif étant alors de juguler la migration irrégulière, de réduire le chômage et le sous emploi, de découvrir les potentialités dont regorgent les régions visitées…