Portée par l’appel à l’autodétermination du président Bassirou Diomaye Faye, la coalition « Diomaye Président » connaît une résurrection spectaculaire, selon L’Observateur. Après avoir été marginalisée par Ousmane Sonko, leader de Pastef, suite aux législatives de 2024, la plateforme renaît aujourd’hui de ses cendres.

Cette renaissance, impulsée directement par le président, attire des centaines de partis, de mouvements de la société civile et de personnalités indépendantes. Coordonnés par Aminata Mimi Touré, ces nouveaux adhérents entendent œuvrer à élargir la base de soutien du chef de l’État.

Cette dynamique soulève des interrogations : adhésion sincère ou opportunisme ? Cette coalition représente-t-elle une menace pour Pastef ? Pour l’analyste Assane Samb, la différence est fondamentale : « La première coalition était articulée autour de Pastef. Celle-ci s’articule autour de la personne du Président Diomaye ». Elle pourrait ainsi devenir une « force politique alternative » pour les acteurs frustrés de l’ancienne plateforme.

Son poids dépendra de sa capacité à rallier de grands partis, comme le PDS, et pas seulement de petits mouvements. Un atout majeur, selon Samb : le pouvoir de rassemblement conféré par le décret présidentiel et les moyens de l’État.

Pour l’analyste Pape Amadou Fall, le style « mesuré » et « respectueux » de Bassirou Diomaye Faye, contrastant avec celui de Sonko, explique aussi cet engouement et lui permet d’attirer des acteurs « matures et expérimentés ».

Grâce au charme de son leader et à sa capacité de manœuvre, « Diomaye Président » s’impose ainsi comme un acteur clé, susceptible de rebattre les cartes du jeu politique sénégalais.