Alors que de nombreuses voix s’élèvent pour rappeler le professeur Didier Raoult à l’ordre, parmi lesquelles Michel Cymes, ou encore, Olivier Véran, le chercheur marseillais continue de n’en faire qu’à sa tête… quitte à se retrouver au cœur d’une nouvelle polémique. Ce mardi 12 mai, l’épidémiologiste n’a pas mâché ses mots dans son dernier bulletin d’information, assurant que l’épidémie de Covid-19 était “en train de disparaître” à Marseille avec “un seul cas détecté hier [NDLR; lundi] malgré le fait qu’on ait testé plus de 1 200 personnes”. Une information dont le médecin, qui préconise l’usage de la chloroquine pour soigner les patients infectés, n’est pas peu fier.

“On voit donc bien que les choses sont en train de s’arrêter”, poursuit-il, avant d’expliquer que ce ralentissement s’explique par le fait d’avoir “systématiquement diagnostiqué et traité” les personnes contaminées. Plus encore, alors que le gouvernement, conseillé par d’éminents scientifiques, reste prudent, celui que Nicolas Sarkozy considère comme étant un grand monsieur assure que l’épidémie touche à sa fin en France. “Cet épisode est en train de se résoudre. Il n’y a nulle part de deuxième vague, c’est la courbe banale”, déclare-t-il.

Coutumier des polémiques

L’expert, qui n’a jamais cru en la potentialité d’une seconde vague, reste droit dans ses bottes, “Quelques cas sporadiques apparaîtront ici ou là éventuellement s’il y a quelqu’un de super contagieux, mais tout cela ne traduit plus une dynamique épidémique.