Pikine – E. J. Sarr, jeune stagiaire à la Banque Of Africa (BOA) de Mbao, a comparu lundi devant le tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye pour une affaire de détournement de fonds estimé à 16,624 millions de francs CFA. Le montant, qu’il reconnaît avoir perdu en pariant sur la plateforme de jeux en ligne 1xBet, pourrait lui coûter un an de prison ferme, peine requise par le parquet.

Selon les informations rapportées par L’Observateur, tout a commencé par une négligence : en l’absence du directeur d’agence, E. J. Sarr aurait perdu 2,9 millions de francs CFA confiés par une cliente. Pris de panique, le stagiaire aurait alors tenté de dissimuler sa faute. Il accède frauduleusement au système informatique de la banque, modifie les informations du client K. Gueye, et opère plusieurs virements frauduleux vers un compte complice, pour un total de 14 millions supplémentaires.

L’avocat de la BOA a rappelé le grave préjudice subi par la banque, qui a dû rembourser les clients floués. Le parquet a appuyé la thèse d’une fraude volontaire et organisée, soulignant que le mis en cause portait l’entière responsabilité des actes reprochés.

En face, la défense a plaidé pour la clémence. Le prévenu est décrit comme un jeune homme intelligent mais malade, fils unique, et victime d’une addiction destructrice aux jeux en ligne. Son avocat a demandé au tribunal de lui donner une seconde chance, arguant d’un acte commis dans la panique, sans préméditation à long terme.

Le tribunal rendra son verdict le 8 juillet prochain.