La guerre froide entre Mimi et Macky est loin de connaître son épilogue. Elle est d’ailleurs en passe de dégénérer en vrai conflit armé…de mots pour le moment !

Le bras de fer se poursuit entre le président Macky Sall et la tête de liste de liste nationale de la coalition Benno Bokk Yaakar (BBY) lors des élections législatives du 31 juillet dernier. Dans un tweet rédigé le lundi 03 octobre dernier, le président Macky Sall a réitéré son soutien aux acteurs et actrices de la lutte contre les cancers féminins à l’occasion de l’Octobre Rose 2022. « Ensemble, continuons la mobilisation pour le dépistage et le traitement précoces du cancer », avait écrit le président de la République. Mme Aminata Touré, qui ne semble vouloir lui laisser aucune chance de marquer des points, a réagi au Tweet du président Sall à travers un Tweet elle aussi. « Au-delà des discours, il faut plus de ressources et des programmes de dépistage jusque dans nos villages pour lutter efficacement contre le cancer du sein », a répliqué sèchement l’ancienne Première ministre sur le réseau social à l’oiseau.

MACKY SALL « AMINATA TOURÉ A SES HABITUDES, ELLE VA, ELLE VIENT »

Cette passe d’armes entre Macky et Mimi est la énième entre les deux « ex » frère et sœur. Entre le Président et son ancienne Première ministre. Le 15 septembre dernier, lors d’une réunion avec les leaders de Benno Book Yaakar, le président Macky Sall en avait profité pour expliquer son choix porté sur Amadou Mame Diop au détriment d’Aminata Touré pour occuper le poste de président de l’Assemblée nationale. « Quand je confectionnais la liste, je n’avais promis à personne d’être tête de liste de notre coalition. C’est vrai que j’ai demandé à Aminata Touré la copie de sa carte d’identité, mais elle ne savait même pas qu’elle serait la tête de liste », avait-il déclaré.

Avant d’ajouter : « je n’ai promis à aucun des candidats qu’il serait tête de liste. Chaque candidat méritait d’être tête de liste. Aminata Touré a ses habitudes, elle va, elle vient. Nous, on avance, on a des échéances devant nous ». Une raclée que Mimi n’avait pas laissé passer. Elle avait profité de son point de presse, le 25 septembre dernier, pour démonter Macky Sall. « Je n’ai jamais parlé de ma relation avec Macky Sall en 10 ans. Il arrive toutefois des moments où il faut faire le point. J’avais ainsi discuté avec Macky Sall, avant le début de la campagne, pour être la présidente de l’Assemblée nationale. Ce fut d’ailleurs le cas lors qu’il devait me nommer à la présidence du CESE. Voilà la vérité », affirmait l’ancienne Première ministre.

MIMI TOURÉ « SI MACKY FORCE, IL AURA UN RÉSULTAT PIRE QUE CELUI DE ME WADE EN 2012 »

Depuis lors, celle qui parlait d’ « accélérer la cadence » lorsqu’elle dirigeait le Gouvernement, n’a pas décéléré dans ses attaques contre son ancien patron. Aminata Touré saute sur toutes les occasions pour tirer sur son « ex-ami » Macky Sall. Lequel semble touché par les missiles de l’ancienne ministre de la Justice qui avait osé emprisonner le tout-puissant Cheikh Béthio Thioune et faisait trembler les dignitaires du Pds du temps de la traque aux biens mal acquis. Ce, dans la mesure où beaucoup de ses souteneurs regroupés dans un anonyme « Comité Spécial d’invectives et d’insultes » sont montés au créneau pour répondre à celle qui veut devenir la première femme présidente de la République du Sénégal en 2024.

Le président du groupe parlementaire de Benno Book Yaakar, Me Oumar Youm, quelques jeunes et autres responsables du parti présidentiel, l’Apr, étaient obligé de répliquer à Aminata Touré qui semble atteindre de plein fouet leur « chef » Macky Sall. Mais, Mimi semble en avoir cure. À preuve, le leader de « Mimi 2024 » a internationalisé son combat contre Macky Sall avec des sorties successives dans des médias occidentaux. Et une de ses armes de combat est le troisième mandat de Macky Sall. Elle se dit convaincue qu’il n’y a aucune raison que le président de la République Macky Sall se présente à la présidentielle de 2024. Et si d’aventure il s’entêtait à le faire, prédit-elle, il s’en sentirait avec un score pire que les 35 % récoltés par le président Abdoulaye Wade lorsqu’il avait voulu forcer pour obtenir un troisième mandat en 2012. « Alors, je peux vous demander de faire de la recherche documentaire, je n’ai pas cessé de dire que la question du troisième mandat était derrière moi. Et le président Macky Sall disait qu’il allait se prononcer juste après les élections d’ailleurs.

Pour moi, c’était évident qu’il n’y ait aucune raison pour qu’il dise « je vais me présenter ». Aucune raison ! Il l’a dit sur toutes les télévisions, africaines, mondiales. Et puis ce n’est juste pas possible », avait-elle martelé sur Rfi. Poursuivant, la députée rappelait que cela n’a pas été accepté il y a dix ans, lorsque le président Abdoulaye Wade avait voulu faire un troisième mandat. « Il est allé aux élections, il a eu 35 % au premier tour, je crois que ce serait pire pour le président Macky Sall. Et puis, il y a des risques sur la stabilité du Sénégal. Il n’a pas le droit le Président Macky Sall », avait-elle notamment ajouté. La guerre froide entre Aminata Touré et Macky Sall commence depuis quelques jours à devenir une vraie guerre. A ce rythme, d’’ici à 2024, on risque d’assister entre les deux à une déflagration thermonucléaire !