Serigne Mboussobé Bousso, Opérateur économique et Envoyé Spécial du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, le Pr Moussa Baldé, est monté au créneau pour attirer l’attention de l’opinion publique sur les propos malveillants, discourtois tenus par le porte-parole de cette association à l’endroit de ce membre du Gouvernement.
Pour l’envoyé spécial Serigne Mboussobe, qui a eu l’occasion de descendre sur le terrain pour vérifier toutes ces informations, il faut d’abord se poser la question de savoir si réellement cette association, de savoir si ce porte-parole, qui est loin d’être responsable, représente légalement cette association ? Le problème est aussi de savoir comment les membres de cette association ont pu désigner ce dernier comme leur porte-parole ?
En tout cas, il est nécessaire de rappeler aux citoyens sénégalais que tout ce qu’il a dit à l’endroit du ministre Moussa Baldé, n’est pas vrai. Il ne maîtrise pas ce qu’il dit, lorsqu’il affirme gratuitement que le ministre Moussa Baldé est à l’origine des problèmes dont les huiliers sont actuellement confrontés. Il est nécessaire aussi de rappeler que le problème des huiliers est géré par la Sonacos et le ministre n’est pas concerné par cette gestion.
Si les membres de cette association ont besoin de quelque chose, ils doivent s’adresser à la Sonacos. Si cette société nationale n’a rien fait pour eux cette année, nous devons savoir ce qu’ils ont fait pour subir cette punition. Une autre question est de se demander aussi si cette association figure sur les listes de Cenia/Sénégal, qui agrée les huiliers ?
Ce Porte-parole s’est permis de contester les chiffres avancés par le ministre Moussa Baldé, portant sur les données statistiques de l’agriculture. Il faut qu’il sache que de nombreux experts nationaux et internationaux qui travaillent dans le domaine de l’agriculture, ont la lourde tâche de collecter ces données statistiques, d’étudier ensemble ces chiffres, avant de les valider et de prendre, d’un commun accord, la décision de les mettre à la disposition du ministre. Donc, ce porte-parole ne respecte pas ces experts nationaux et internationaux.
Serigne Mboussobe a aussi attiré l’attention de ce porte-Parole sur la disponibilité des stocks d’arachide dans la région de Louga, Kaolack et dans le Fouladou. C’est pour lui faire savoir que ceux qui veulent acheter de l’arachide ont toujours la possibilité de se ravitailler. S’il dit qu’il n’y a plus d’arachide dans le pays en précisant que des camions d’arachide passent devant lui pour convoyer ces graines, il se contredit. S’il dit que les chinois sont en train de se ravitailler en arachide dans notre pays, il se contredit. A moins qu’il affirme que ces chinois achètent cette arachide hors de notre pays.
Il convient également de rappeler que le ministre Moussa Baldé est parvenu à réorganiser la commercialisation arachidière, en faisant en sorte que nos partenaires chinois payent des taxes portant sur des milliards de F Cfa et qui sont reversées dans les caisses de l’Etat. Et une partie de ces taxes est ristournée aux producteurs d’arachide. Cela veut dire que les producteurs y trouvent leur compte.
Selon le marabout opérateur, ce qui est encore plus grave, c’est lorsque ce porte-parole se permet de traiter le ministre de faux mathématicien. Là, il insulte l’Etat, le peuple sénégalais et la communauté internationale, plus précisément la communauté scientifique internationale qui a reconnu tous les diplômes académiques obtenus par le Pr Moussa Baldé. Combien de cadres supérieurs ont été formés par cet éminent Professeur ?
Serigne Mboussobé Bousso a fait savoir qu’en attendant la plainte annoncée par ce Porte-parole et destinées au ministre Moussa Baldé, une déclaration qui mettra en exergue toutes ces accusations portées à l’encontre du pr Moussa Baldé, sera remise au Procureur de la République.
Enfin, c’est bon de savoir que le président Macky Sall, pour accélérer la cadence dans le secteur de l’agriculture, a décidé de miser sur le professeur Moussa Baldé, à la tête de ce ministère. Président du Conseil départemental de Kolda, Moussa Baldé était jusque-là, Directeur général de la Société de développement agricole et industriel du Sénégal (Sodagri).
C’est un homme de sciences qui est désormais chargé de conduire les politiques agricoles du Sénégal. Ce, pour mettre en pratique la vision du chef de l’Etat visant à atteindre le plus vite possible l’autosuffisance alimentaire au Sénégal. En fait, Moussa Baldé est un mathématicien doublé d’une casquette politique, mercredi passé le président Macky Sall ne saurait saluer les efforts d’un ministre en Conseil des ministres, devant ses pairs pour la simple beauté de ses yeux.
À ce simple effet, il nous est donc loisible, de rappeler les quelques données sur la belle campagne de commercialisation après 73 jours :
Serigne Mboussobé Bousso