La Mission d’Observation Électorale du Collectif des Organisations de la Société Civile pour les Élections (MOE-COSCE), vient de faire part le bilan de la mi-parcours du scrutin. L’organisation, s’appuyant sur la base des données recueillies auprès de 99% des observateurs déployés sur l’ensemble des 46 départements du pays.
C’est pourquoi, fait savoir le MOE-COSCE, des incidents majeurs n’ont pas émaillé le scrutin à la mi-journée.
Sur plusieurs points le COSCE n’a pas relevé des problèmes majeurs tendant à entraver l’élection présidentielle.
Pour ce qui concerne l’ouverture des bureaux de vote, le COSCE marque sa satisfaction. “La présence du contrôleur de la CENA est effective dans 99% des BV”, a souligné l’organisation. Par ailleurs, il est aussi remarqué une forte représentation des femmes dans les bureaux de vote. “Un tiers des représentants des candidats sont des femmes”, s’est réjoui le COSCE.
Aussi la présence effective des FDS dans 95% des lieux de vote. Et à huit (8) heures, 82% des bureaux de vote étaient ouverts et la totalité ont ouvert avant 10 heures.
Les incidents critiques observés à la mi journée sont au nombre de quatre (4).) “Les observateurs du COSCE se sont vus refuser l’accès aux bureaux de vote à l’ouverture du scrutin malgré la présentation de leur titre d’accréditation, notamment à Dakar et Thiès. Ces cas ont été rapidement résolus en collaboration avec la DGE”, s’est empressé de préciser le COSCE.
Vue d’ensemble, le COSCE a marqué sa satisfaction du déroulement du vote dans l’ensemble du pays,en attendant que le situation évolue. Ainsi, il recommande aux militants et partisans des candidats d’avoir une posture citoyenne et de tout faire pour ne pas entraver l’exercice du devoir citoyen de leurs compatriotes.