Une affaire insolite a été portée hier devant le Tribunal des flagrants délits de Dakar. Un différend opposant des fidèles à l’Imam de la mosquée de la Cité Marine de Derklé (Dakar) a été évoqué. Les accusés, Mame El Malick Ba et Ahmed Tidiane Ndiaye, poursuivis pour coups et blessures volontaires, entrave à l’exercice d’un culte et outrage au ministère d’un culte, ont été reconnus coupables. Ils ont été condamnés à trois mois de prison avec sursis et doivent verser à la partie civile une indemnité de 200 000 F CFA.

L’affaire a débuté avec la nomination d’Abdoulaye Guèye comme Imam « Ratib » de la mosquée, une décision contestée par les accusés. Ils estimaient qu’il n’était pas de la Cité et qu’il ne maîtrisait pas le Coran.

Le jour des faits, l’Imam Guèye s’est rendu à la mosquée pour diriger la prière de « Fajr » (l’aube). Il a été interrompu par Mame El Malick Ba et Ahmed Tidiane Ndiaye, qui s’opposaient à ce qu’il dirige la prière. La situation a dégénéré en altercation, transformant le lieu de culte en champ de bataille, comme rapporté par L’Observateur.

L’Imam Guèye a été violemment agressé, entraînant une incapacité temporaire de travail (ITT) de 21 jours. Munie de son certificat médical, il a déposé plainte contre les deux hommes, qui ont été arrêtés et placés sous mandat de dépôt le 13 mai.

À la barre le mercredi 22 mai, les prévenus ont admis avoir expulsé l’Imam de la mosquée, mais ont nié les coups portés. Ils ont affirmé que le Comité de gestion avait déjà désigné un autre Imam et que Guèye ne devait pas diriger les prières, car selon eux, il n’était pas qualifié et faisait des erreurs en pleine prière.