Le combat pour la criminalisation de l’homosexualité au Sénégal continue et Mame Mactar Gueye de l’Ong islamique Jamra et Cie ne comptent reculer d’un iota. Pour eux, c’est un combat de tout un peuple et n’est assujetti au bon vouloir d’aucun leader politique.
“C’est quoi cette obsession maladive à vouloir coûte-que-coûte lier le combat de Jamra, contre la dégradation des mœurs, au “quitus” de je ne sais quel leader politique ?”, s’interroge Mame Mactar Guèye.
Selon lui, quand Jamra combattait le fléau du gordjiguénisme, depuis sa fondation en février 1983, il y a 39 ans, Macky Sall, qui est né en 1961, était encore étudiant à l’Université. Et Ousmane Sonko, qui est né en 1974, n’avait que 09 ans et se trouvait encore sur les bancs de l’école primaire.
“Arrêtez donc de nous parler de Macky ou de Sonko comme si ce combat était leur propriété. Ce légitime combat de sauvegarde de nos valeurs ne leur appartient pas et n’est assujetti au bon vouloir d’aucun leader politique”, demande-t-il. Pour Mame Mactar Guèye, c’est le combat du peuple Sénégalais.
Sachez donc définitivement que Macky et Sonko réunis n’y pourront rien : Gordjiguénes ak lesbiennes “dou ñiou fi am baat” jamais, dans ce pays béni où reposent Bamba, Maodo, Baye Niasse, Baye Laye, incha Allah.