Défendue par Raoult, la chloroquine déconseillée par l’Agence européenne des médicaments
« De récentes études ont fait état de problèmes graves, et dans certains cas fatals, de rythme cardiaque avec la choloroquine et l’hydroxychloroquine« , avertit l’agence.
Fin des espoirs pour ce traitement ? L’antipaludéen chloroquine et l’un de ses dérivés, promus notamment par le président américain et par le professeur Didier Raoul comme remèdes au nouveau coronavirus, ont des effets secondaires graves, a averti ce jeudi l’Agence européenne des Médicaments (EMA), se joignant au concert d’inquiétudes autour de ces traitements.
Les effets bénéfiques de la choloroquine et de l’hydroxychloroquine – qui comptent parmi leurs principaux partisans le président Donald Trump et le controversé Pr Didier Raoult – n’ont « pas encore été démontrés », indique l’EMA, basée à Amsterdam (Pays-Bas).
Susceptible d’endommager les cellules nerveuses
« De récentes études ont fait état de problèmes graves, et dans certains cas fatals, de rythme cardiaque avec la choloroquine et l’hydroxychloroquine, notamment prises à forte dose ou en combinaison avec l’antiobiotique azithromycine », poursuit l’EMA dans un communiqué.