Alors que la France traverse une cinquième vague fulgurante d’épidémie de coronavirus, le premier Ministre Jean Castex s’exprime suite au conseil de défense sanitaire ce vendredi 17 décembre 2021. Il annonce alors demander aux préfets d’interdire les concerts et feux d’artifice du 31 décembre 2021.
Pas de fête
Cette année encore, la France s’apprête à célébrer des fêtes de fin d’année sur fond d’épidémie de coronavirus. Alors que le pays affronte une hausse fulgurante des contaminations liées au covid-19, le gouvernement s’est de nouveau réuni ce vendredi 17 décembre 2021 lors d’un conseil de défense sanitaire. Suite à cette réunion, le premier ministre Jean Castex s’est exprimé en début de soirée pour dévoiler les décisions de l’exécutif.
Des mesures
À l’approche des fêtes de fin d’année, le gouvernement a donc décidé de renforcer certaines restrictions. Alors que les discothèques sont fermées pour 4 semaines et que les soirées dansantes sont interdites dans les bars et restaurants, Jean Castex encourage l’annulation des manifestations traditionnelles du nouvel an. Ainsi, il est question de demander aux préfets l’interdiction des concerts et feux d’artifices sur la voie publique le 31 décembre 2021. Il en est de même en ce qui concerne les fêtes sauvages et la consommation d’alcool sur la voie publique.
Zéro rassemblement
Jean Castex recommande également d’éviter les grandes fêtes et les grands rassemblements et invite les Français à se faire tester avant de se retrouver pour les fêtes de fin d’année. Il alerte par ailleurs face à l’arrivée d’une nouvelle vague de contaminations qui pourrait être causée par le variant omicron.