Un siècle après sa première épidémie, Ana est tombée malade du Covid-19 dans la résidence pour personnes âgées où elle vit, à Cadix, en Andalousie.
Une habitante de Ronda, en Espagne, a survécu à deux pandémies : avant de se remettre du coronavirus il y a quelques jours, elle a souffert, enfant, de la grippe espagnole de 1918, comme l’a raconté la semaine dernière le quotidien espagnol La Vanguardia.
Sa belle-fille Paqui Sánchez raconte qu’Ana del Valle, aujourd’hui âgée de 107 ans, est tombée malade de la grippe espagnole alors qu’elle n’avait que 7 ans, après que tous les autres membres de son foyer ont été touchés. « Elle a quitté la ferme où elle vivait pour chercher du lait dans la ferme la plus proche. Mais elle est tombée sous un chêne vert, et quelques heures plus tard, sa mère l’a retrouvée avec une très forte fièvre », explique Paqui Sánchez.
Soignée par des employés malades
Un siècle plus tard, Ana contracte le Covid-19 dans la résidence pour personnes âgées dans laquelle elle a élu domicile, à Cadix. La famille a d’abord appris que la très grande majorité des employés ont été touchés par l’épidémie avant que les résultats d’Ana se révèlent également positifs.
Paqui Sánchez dénonce le « manque absolu d’information » mais défend le travail des employés du centre : les personnes âgées « ont été soignées par des travailleurs malades, mais ne manquaient de rien ». Hospitalisée, Ana a vu son état de santé s’améliorer de manière incroyable, selon sa belle-fille, qui loue la gentillesse de toutes les personnes ayant soigné la vieille dame, décidément très endurante.
A ce jour, le nouveau coronavirus a fait plus de 23 500 morts en Espagne.
Le Parisien