L’Agence d’assistance à la sécurité de proximité a mobilisé quelques 2000 agents sur toute l’étendue du territoire national. Ils sont visibles dans les zones de confinement et dans les lieux de stockage de l’aide alimentaire destinée aux populations.
Le directeur général de l’Agence de la sécurité de proximité appelle à la protection de ses hommes. «Depuis le début de la pandémie, j’ai écrit à tous les préfets des 45 départements du Sénégal pour que nos unités départementales intègrent nos comités départementaux installés par les préfets. Et même dans la lutte contre le covid-19, vous verrez que partout, où il y a des stocks, des dépôts, la distribution, la sensibilisation sur le terrain, même au niveau des frontières, on est vraiment partout », a annoncé Birame Faye.
Appel…
Le patron de l’Asp, a lancé un appel afin que les partenaires essayent de mettre ses agents dans des conditions acceptables de travail. « On ne peut pas les exposer comme ça. Je demande aussi à ce que les populations leurs accordent davantage du respect et de la considération parce que ce sont des jeunes qui sont à fleurs de l’âge et qui ont accepté de se sacrifier pour toute la Nation sans contrepartie financière », a-t-il expliqué.
Rôles des Asp
Les Asp, sont au-delà de la sécurité, utilisés comme assistant, secrétaire, chauffeur, infirmière, informaticien, comptable, et archiviste.
Nombre
2000 Asp collaborent avec la police, 1000 avec la gendarmerie, 1000 avec l’administration territoriale, 2000 avec les collectivités locales, 500 avec les familles religieuses dont Popenguine. 1000 sont dans le déguerpissement, le suivi de la campagne nationale d’insalubrité publique et de désencombrement et de déguerpissement.