Publié le 2 septembre 2025 – Rédaction Assirou.net

Le Pool judiciaire financier (PJF) a ouvert une enquête approfondie sur la gestion de l’Armée de l’air sénégalaise entre 2015 et 2022, à la suite des révélations du rapport de la Cour des comptes couvrant la période 2019-2024.

Selon Le Quotidien, l’investigation cible principalement des contrats d’armement et d’équipements militaires, dont un marché signé en février 2022 avec la société turque Baykar Makina. Le procureur du PJF a demandé au Chef d’état-major de l’Armée de l’air, le général El Hadj Niang, de permettre l’audition de toutes les personnes impliquées par la Division des investigations criminelles (DIC) et de fournir l’ensemble des documents relatifs à ces contrats.

L’enquête s’intéresse en particulier à la période où le général Birame Diop, actuel ministre des Forces armées, dirigeait l’Armée de l’air (2015-2017). Bien qu’aucune audition ne soit confirmée à ce stade, son implication potentielle est évoquée par les sources.

Les enquêteurs soupçonnent notamment des surfacturations, des équipements payés mais jamais livrés, ainsi que des contrats conclus avec des sociétés israéliennes.

Les autorités judiciaires ont insisté pour que les investigations ne soient pas entravées par l’argument du secret défense, souvent invoqué dans ce type de dossiers sensibles.