Depuis l’accident tragique de SIKILO, on entend ici et là, des récriminations à l’endroit des concerts de casseroles appelés par Ousmane SONKO pour amener le peuple à exprimer nuitamment son indignation concernant la politique du Président Macky SALL.
Sans aller jusqu’à une réponse affirmative, il est cependant curieux de faire un constat :
– Le mercredi 22 juin 2022, Ousmane SONKO avait appelé à un concert de casseroles. Les lendemains ont connu la mort de 4 jeunes noyés dans le Lac Rose et un chavirement de pirogue à Kafountine qui a causé la mort de 14 piroguiers.
– Samedi 31 décembre 2022, Ousmane SONKO a encore appelé aux concerts de casseroles et 7 jours après, il y a 39 morts dans un accident tragique à SIKILO.
D’autres événements tragiques ont été répertoriés. Ce dimanche 8 Janvier 2023, c’est un jeune conducteur de moto-taxi Jakarta qui a été écrasé à mort par un camion sur le boulevard Cité Mamy-Keur Dago; ce lundi 9 Janvier, à Vélingara un véhicule de transport dit Sept places a heurté mortellement une fillette à Kandiaye.
Espérons que ce soit la fin de la série.
Toutefois, n’ayant pas d’éléments scientifiques à notre disposition pour établir le lien entre ces accidents mortels et les concerts de casseroles, nous prions les tenants de cette forme de manifestation à y mettre fin. Parce que le prochain appel aux concerts de casseroles risque de créer un soulèvement populaire.