Elle s’est battue et a gagné avec 82 sièges. Malgré les scandales causés par certains politiciens de Benno (les députés et les passeports diplomatiques, les faux billets, l’absentéisme…) Mimi Touré s’est battue et a tout donné pour éviter la débâcle à la coalition Benno Bokk Yaakaar. La victoire obtenue, Mimi ne saurait être récompensée que par le siège de Présidente de l’Assemblée nationale. Mais selon des sources, des faucons du Palais veulent pousser le Président à attribuer le siège de Président de l’Assemblée à un autre membre de Benno qui n’aurait pas mouillé la robe comme Mimi…Et cela se passe au Palais…
Depuis la victoire de Benno Bokk Yaakaar aux élections législatives du dimanche 31 juillet dernier, avec surtout le rôle déterminant joué par l’ancienne Première ministre Mme Aminata Touré, le perchoir de l’Assemblée nationale lui est destiné aux yeux de tous les observateurs. Seulement, il y a des faucons au Palais dont le Président de la République Macky Sall tarde tant à se débarrasser, qui pensent le contraire.
Pire, ils agissent et sont en train de manœuvrer de toutes leurs forces pour que Mimi Touré ne trône pas sur le perchoir de l’Assemblée nationale. Tout le monde pensait que désormais avec la donne politique qui s’est dessinée que les faucons allaient être mis définitivement hors d’état de nuire. Seulement, ils gardent toujours leur capacité de nuisance, et ont juré de tout faire pour que Mimi Touré ne soit pas la prochaine Présidente de l’Assemblée nationale.
Pourtant, c’est elle Mimi Touré qui dans des circonstances très difficiles marquées par une très forte percée de l’opposition notamment la coalition Yewwi Askan Wi, qui s’est battue bec et ongles pour faire obtenir à Benno Bokk Yaakaar 82 sièges. Alors que ceux qui complotent aujourd’hui contre elle, font tout pour qu’elle ne soit pas la prochaine Présidente de l’Assemblée nationale, avaient déserté le terrain qu’ils avaient laissé à l’opposition.
C’est grâce à la bravoure de Mimi Touré, son esprit de combattante que la coalition Benno Bokk Yaakaar a pu obtenir le score qu’elle a lors des élections législatives du dimanche 31 juillet dernier. Mimi Touré tout au long de la campagne face à l’opposition, a vaillamment défendu le bilan du Président de la République Macky Sall, alors que Benno Bokk Yaakaar abordait la campagne pour ces élections, en trainant des handicaps.
En effet, les Sénégalais gardent toujours en mémoire que durant la 13ème législature passée, des députés appartenant à la majorité avaient été inculpés dans des affaires de trafics de passeports diplomatiques et de faux billets de banque. L’opposition, durant la campagne, avait brandi l’arme selon laquelle, un vote massif en faveur de Benno Bokk Yaakaar serait donner le feu vert au Président de la République Macky Sall pour qu’il se présente à un troisième mandat.
Malgré tous ces fardeaux, Mimi Touré a tenu bon et a offert la victoire à Benno Bokk Yaakaar, alors que les faucons du Palais ont brillé par leurs absences sur le terrain tout au long de la campagne. Des faucons qui veulent s’adjuger le rôle de faiseur de roi, alors qu’ils n’ont joué aucun rôle dans la victoire de Benno Bokk Yaakaar.
Tout ce qui les intéresse, c’est de continuer toujours à avoir le contrôle sur tous les hommes et femmes nommés par le Chef de l’Etat Macky Sall dans des postes clefs. Peu les importe que l’opposition se mette à gagner du terrain face à la mouvance présidentielle, ce qui les intéresse c’est uniquement de garder une influence sur tous les choix du Président de la République Macky Sall. Et Mimi Touré sur le perchoir, représenterait un danger pour ces « faucons » du Palais…
Mame Penda Sow pour xibaaru.com