Le Ministre de la Jeunesse, Néné Fatoumata TALL préside, ce jeudi 21 Janvier 2021, un important atelier sur « L’éducation à la citoyenneté des jeunes », organisé en mode visio-conférence en raison des mesures de prévention sanitaire liées à la pandémie de Covid-19.
La session a pour objectif d’élaborer un Programme d’Éducation à la Citoyenneté pour promouvoir chez les jeunes les valeurs citoyennes, les attitudes et les comportements d’un citoyen meilleur. Près de soixante (60) participants issus du Ministère de la Jeunesse, du Conseil National de la Jeunesse du Sénégal (CNJS) et des Mouvements de Jeunesse plancheront notamment sur les sous-thèmes de la “citoyenneté, la culture de la paix et la Démocratie chez les Jeunes” afin d’identifier des domaines d’intervention. Ils s’emploieront en outre à revisiter l’efficacité et la pertinence des mécanismes d’éducation à la citoyenneté en cours ; dégager des axes d’un dispositif d’animation et d’accompagnement citoyens des jeunes. Enfin, les panélistes lanceront officiellement le processus d’élaboration du « Programme d’Education à la Citoyenneté » dont l’une des composantes majeures sera la mise en place de “classes d’éducation à la citoyenneté”, d’abord en phase pilote dans quelques Centres départementaux d’éducation populaire et sportive (CDEPS), avant leur implantation progressive dans les autres CDEPS et les prochaines Maisons de la Jeunesse et de la Citoyenneté.
A l’initiative de la Direction de l’Education Populaire (DEP) relevant du Ministère de la jeunesse, cette session survient dans un contexte marqué par un recul du sens de la citoyenneté, des actes de violence, des incivilités, la destruction des biens publics, la dégradation de l’environnement et la délinquance sous diverses formes. En effet, il y a un désengagement citoyen d’une frange de la population qui ignore ou fait fi des valeurs citoyennes. De fait, la citoyenneté constitue une véritable problématique au Sénégal même s’il existe des actes d’engagement citoyen qui sont posés dans certaines localités.
Conscient de l’impérieuse nécessité d’apporter des solutions absolument nécessaires à l’atteinte des objectifs du Plan Sénégal Emergent (PSE), l’Etat du Sénégal a mis sur pied des politiques publiques pour la promotion de la citoyenneté. Et, c’est principalement le Ministère de la Jeunesse qui a en charge cette mission, à travers son programme « Promotion de la citoyenneté et du volontariat », dont l’action phare porte sur le développement chez les populations des attitudes et des comportements citoyens, favorables à la cohésion et à la stabilité sociales. Un projet adossé au PSE-Jeunes.
Toutefois, la mise en œuvre des politiques publiques de promotion de la citoyenneté sera plus efficace avec l’implication active et inclusive des populations et, plus particulièrement, les jeunes qui représentent 65% de la population.
Ainsi, il est fondamental, pour un engagement citoyen des jeunes, que l’on revisite leurs responsabilités par des opportunités de formation aux valeurs de la citoyenneté.
++ Fin ++
Comment prendre part à l’Atelier ?
Atelier de réflexion sur l’éducation à la citoyenneté des jeunes sur…Zoom
Heure: 21 janv. 2021 09:00 AM Temps universel UTC
Participer à l’Atelier sur Zoom
https://us02web.zoom.us/j/87470391535?pwd=WG1TcE4yM0pORkRDa0gyOVZHRWxWUT09
ID de Réunion: 874 7039 1535
Code secret : 366428