Le Secrétariat Exécutif National (SEN) de l’Alliance Pour la République (APR) s’est réuni ce jeudi 31 juillet pour passer en revue la situation nationale et internationale.

1. Mobilisation populaire et vie du parti

Le SEN salue la forte mobilisation populaire constatée à Ourossogui, faisant suite à celles de Saint-Louis et d’Agnam. Ces manifestations pacifiques, rassemblant des centaines de milliers de citoyens, ont exprimé avec force l’exigence de libération de l’honorable député Farba Ngom et de tous les détenus politiques du régime actuel.

Dans cette dynamique, le SEN informe de la tenue, le samedi 2 août, de l’Assemblée générale des femmes de l’APR de Dakar. Cette rencontre vise à exiger :

la libération immédiate de responsables du parti : Farba Ngom, Mansour Faye, Lat Diop, Moustapha Diop et Abdoulaye Ndiaye ;

la levée des mesures coercitives pesant sur Ismaïla Madior Fall, Aïssatou Sophie Gladima (bracelet électronique) et Salimata Diop Dieng (contrôle judiciaire), instaurées sous couvert de « reddition des comptes ».

2. Analyse de la situation nationale

Le SEN constate avec préoccupation que le gouvernement actuel s’enlise dans l’inaction et une agitation improductive, enchaînant des annonces contradictoires : Projet chimérique, programme « Diomaye Président », Vision 2050, Stratégie nationale de développement, Déclaration de politique générale… autant de documents qui révèlent un manque flagrant de vision, de cohérence et de cap clair pour le développement du pays.

Face à ce constat, le SEN appelle l’ensemble des travailleurs, des partenaires sociaux, du secteur privé et de la population à faire preuve de vigilance.

3. Justice et répression politique

Concernant les événements survenus entre 2021 et 2024, le SEN prend note de l’ouverture de poursuites judiciaires à l’initiative du Garde des Sceaux. Tout en réaffirmant son attachement aux principes de vérité et de justice, le SEN rappelle au gouvernement issu de Pastef son engagement à abroger la loi d’amnistie. Il met également en garde contre toute tentative de justice sélective ou de règlement de comptes politiques.

Par ailleurs, le SEN condamne fermement les menaces et propos outranciers tenus par certains membres du régime à l’encontre de l’APR, y voyant les signes d’un pouvoir inquiet, en perte de repères, incapable de répondre aux attentes des citoyens autrement que par l’invective.

4. Droits et libertés

Le SEN se félicite de la libération récente de Moustapha Diakhaté, Bachir Fofana et Djiby Ndiaye. Il exige à présent celle d’autres détenus d’opinion, à savoir Abdou Nguer, Assane Diouf, Jérôme Bandiaky ainsi que l’homme d’affaires Tahirou Sarr. Il dénonce des atteintes graves aux libertés fondamentales et appelle à leur cessation immédiate.

5. Relations extérieures

Au sujet de la situation de nos compatriotes en Mauritanie, notamment en zone transfrontalière, le SEN appelle à la prudence, à la circonspection et à la préservation de la paix et des relations fraternelles.

Sur le plan international, le SEN se réjouit de la tenue à New York de la Conférence sur la question palestinienne, co-présidée par la France et l’Arabie Saoudite. Face à la tragédie humanitaire en cours à Gaza, le SEN appelle à un cessez-le-feu immédiat et à l’ouverture de négociations sérieuses pour parvenir à une solution durable : deux États, Israël et Palestine, vivant côte à côte dans des frontières sûres et reconnues internationalement.

Fait à Dakar, le 31 juillet 2025

Le Secrétariat Exécutif National de l’APR