L’ex-député néerlandais d’extrême droite a annoncé s’être converti à l’islam

Joram Jaron van Klaveren est né le 23 janvier 1979,c’est un homme politique néerlandais. En tant que membre du Parti de la liberté, il a été député du 17 juin 2010 au 21 mars 2014. Il a ensuite été indépendant jusqu’à la fin de son mandat le 23 mars 2017. Il s’est concentré sur les questions de la déségrégation, le rapport emploi / population , égalitarisme et émancipation. Du 24 mars 2011 au 11 juin 2014, il était également membre des États provinciaux de Flevoland. Il est devenu bien connu pour ses commentaires anti-musulmans.

C’est en écrivant un livre contre l’islam que M. Van Klaveren, 40 ans, a changé de conviction, transformant son ouvrage en « une réfutation des objections que les non-musulmans ont » vis-à-vis de cette religion, explique-t-il dans une interview parue mardi dans le journal NRC.

« Si tout ce que j’ai écrit jusqu’à présent est vrai, et je le pense, alors je suis un musulman de facto », déclare-t-il.

Son livre, intitulé « Apostat : du christianisme à l’islam à l’heure de la terreur séculaire », sortira prochainement. Van Klaveren était connu pour ses commentaires anti-islamiques: il parlait de « misère musulmane ».

En 2019, lors d’une interview , où il relate sa recherche de religion et de religiosité, il a indiqué qu’il accepte maintenant Mohamed comme prophète et qu’il s’est converti à l’islam.

Devenu musulman, il décida de consacrer son livre à sa recherche de la religiosité et à sa conversion ultérieure à l’islam.

Son ancien chef politique Wilders (PVV) a déclaré qu’il n’avait jamais vu la conversion de Van Klaverens arriver, ajoutant que c’était comme si un végétarien acceptait un emploi dans un abattoir. Son ancien chef du VNL, Jan Roos, a ajouté qu’il était également surpris: « Est-ce que ce retournement me surprend? Oui, tout à fait.

Son ouvrage, intitulé Apostat : du christianisme à l’islam à l’heure de la terreur séculaire, a été transformé en «une réfutation des objections que les non-musulmans ont vis-à-vis de l’islam», a expliqué cet homme de 40 ans, marié et père de deux enfants, au journal NRC Handelsblad.