En effet, si les besoins mensuels du salarié consument tout son salaire, alors, il n’a pas à s’acquitter de la zakat. Car une des conditions sine qua none d’acquittement de la zakat, est le fait que la somme doit être épargnée pendant une durée d’un an révolu.

 

Tandis que si par exemple, le salarié dépense la moitié de son salaire et épargne l’autre moitié, alors il devra prélever la zakat dans son épargne, une fois l’année révolue.  Compte tenu du fait qu’il est difficile de faire les comptes tous les mois, et en vue de palier à cette tâche ardue, il lui est possible de choisir le salaire d’un mois et y prélever la zakat d’un an. A titre d’exemple : si Le prélèvement de la zakat devrait avoir lieu au mois de Muharram, il prélève cela dans le salaire dudit mois. Ce prélèvement prend lieu et place de la zakat d’un an. Tout comme il a la possibilité de prélever la zakat de l’année suivante, car prélever la zakat en avance est permis.

Extrait de l’Encyclopédie des avis juridiques et Épîtres du Cheikh Mouhammad Bin Saleh Al-Outheymine, tome 19, le livre de la Zakat sur l’argent.