Compagnie Fusilier de Marin Commandos approach the beach during the final exercise with U.S. service members in Dakar, Senegal, Sept. 17, 2015. The Marines and Coast Guardsmen with Special-Purpose Marine Air-Ground Task Force Crisis Response-Africa spent four weeks training the COFUMACO on basic infantry tactics and small-boat operations as a part of a Maritime Security Force Assistance mission to increase interoperability with Senegal’s and strengthen the bond between the partner nations. (U.S. Marine Corps photo by Cpl. Olivia McDonald/Released)
La Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) a confirmé la disparition de cinq commandos marins sénégalais depuis le vendredi à 20 heures. Cette annonce intervient à la suite de l’opération menée par le patrouilleur de haute mer « Walo », ayant pour objectif l’interception d’un navire suspecté de se livrer à un trafic international de stupéfiants au large de Dakar. Les détails de cette opération ont été rapportés par le journal Libération.
Au cours de la fouille menée par l’équipe d’intervention des commandos marins, une ouverture suspecte des vannes du navire a été constatée. La Dirpa indique que cet acte de sabotage, visant apparemment à faire couler le navire, aurait pour but de supprimer les preuves du chargement illicite. Cette situation dramatique a conduit à une opération de secours menée par le Walo, qui a réussi à sauver 7 membres de l’équipe d’intervention ainsi que les 10 membres d’équipage du navire suspect.
Depuis vendredi dernier, cinq membres des commandos marins de la Marine nationale française sont portés disparus. Ces individus faisaient partie de l’équipage du Walo, un patrouilleur engagé dans une opération visant à intercepter un navire suspecté de trafic de drogue au large de Dakar. Au cours de cette intervention, les…
Lors de la cérémonie de réception du navire ‘’Niani’’, le chef d’Etat-major de la marine nationale (Cemmarine) est revenu sur les circonstances de la disparition des 5 commandos marins. Il a rappelé que «dans la nuit du vendredi 5 janvier 2024, en opération de lutte contre le trafic international de…
Le Président de la République, Macky Sall a procédé ce jour à la cérémonie de baptême du bateau de guerre lance missile le Niani. Une occasion saisie pour rendre hommage à la famille 5 commandos disparus…Oui, chef suprême des armées, le président Macky Sall a tenu avant tout à exprimer…