Le Président, Macky Sall qui ne veut pas entendre débattre du mandat suivant est obligé de faire face à la mise en place d’une Alliance pour la République/Forces du changement.
Votre quotidien Tribune avait vu venir en évoquant des secousses à l’Apr. Elles sont en train de se concrétiser avec l’annonce de la mise en place d’une Apr/Fc faite le week-end par l’ancien président du groupe parlementaire de Benno, Moustapha Diakhaté. Ci-devant ancien président du groupe parlementaire Benno et ancien chef de cabinet du Président Macky Sall, il a annoncé la création d’une Apr/Fc dans les prochains jours.
Si l’initiative est un défi à Macky Sall, c’est qu’elle va être créée à l’intérieur de l’Alliance pour la République. M. Diakhaté, frustré par la marche de son parti et à position contraire de Macky Sall sur certaines questions, justifie l’initiative par le besoin de «reconstruction et de structuration de l’Apr en perspective de l’après 2024 et l’après Macky Sall», a-t-il révélé.
Selon Moustapha Diakhaté, «l’urgence, c’est la reconstruction de l’Apr. Depuis 11 ans, on est dans le provisoire. Il nous faut refonder le parti dans sa structuration, dans son organisation, dans son fonctionnement et même dans son idéologie», a fait savoir ce responsable du camp de la majorité qui, fort peut-être d’une base politique acquise à sa cause, déclare : «Dans les tous prochains jours je prendrai une initiative de nature à regrouper des militants et militantes de l’Apr qui ont le souci d’organiser le parti et de faire de l’Apr un espace de réflexion et de propositions». Il précise que c’est cela qui permettra au parti d’élaborer un projet pour l’après 2024, sans Macky Sall comme le prévoit la Constitution».
L’initiative de Moustapha Diakhaté intervient à un moment où les frustrations s’accumulent dans les rangs de l’Apr. Sans nul doute que le prochain Secrétariat exécutif national (Sen) de l’Alliance pour la République se penchera sur cette initiative, entre autres questions. Les frustrations qui ne datent pas d’aujourd’hui, se sont renforcées lors de la formation du premier gouvernement de Macky II qui a été marquée par des départs inattendus et des caciques laissés en rade. Les frustrations et colères sont surtout motivées par les gages de reconduction que le président de la République avait donnés à certains qui croyaient avoir fait leurs preuves.
À ce stade, il sera difficile à Macky Sall. d’éteindre le feu de la contestation qui couve dans sa formation politique. En effet, beaucoup de responsables et proches qui attendaient une promotion ont été tout simplement limogés, défenestrés. Et les déclarations du mentor, au sujet des frustrations, ne semblent pas arranger les choses. Il y a fort à parier que des frustrés comme Moustapha Diakhaté soient rejoints par des gens, qui, comme Mary Teuw Niane, avaient entrevu une reconduction dans le gouvernement. L’ancien ministre de l’Enseignement supérieur en était si confiant qu’il avait joint quelques intimes pour leur rassurer des assurances du Président Sall de son maintien dans le gouvernement. Mais, il sera si surpris et frustré qu’il a décidé de faire face à Mansour Faye et de briguer la mairie de Saint louis. Même s’il a été casé quelque part, Papa Abdoulaye Seck ne crache pas sur un retour au département de l’agriculture qui est dans le coma avec une campagne arachidière désastreuse.
Les Maïmouna Ndoye Seck, ancien ministre des Transports, Youssou Touré, ancien ministre conseiller, des responsables de la première heure qui n’ont jamais été récompensés, pourraient rejoindre l’initiative. Ce qui éclaterait le parti en deux tendances. De deux choses l’une : soit le président réussit à calmer certains ou les neutraliser, soit il assiste à une cassure de l’Apr.