Le remaniement ministériel a placé Cheikh Niang à la tête du ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères. Ancien diplomate expérimenté, Niang apporte au gouvernement sénégalais un parcours international solide.
Un parcours diplomatique impressionnant
Cheikh Niang a débuté sa carrière diplomatique comme Ministre Conseiller à la Mission permanente du Sénégal auprès des Nations Unies à New York, de 2001 à 2006. Il a ensuite occupé le poste de Consul général à New York jusqu’en 2010, où il s’est chargé de soutenir les ressortissants sénégalais et de coordonner les questions civiles, notamment la participation aux élections, en collaboration avec les partis politiques du pays.
De juillet 2012 à novembre 2014, il a été Ambassadeur du Sénégal aux États-Unis, avec des accréditations supplémentaires pour le Costa Rica, le Mexique, le Nicaragua, le Panama, le Paraguay et l’Uruguay.
En juillet 2018, Cheikh Niang devient Représentant permanent du Sénégal auprès de l’ONU à New York. Il a notamment été élu Président de la Deuxième Commission (Économique et financière) de l’Assemblée générale lors de sa 74ᵉ session, le 4 juin 2019, marquant une reconnaissance internationale de son expertise.
Avec cette nomination, le Sénégal mise sur un diplomate chevronné pour renforcer sa présence sur la scène africaine et internationale, ainsi que pour coordonner les affaires étrangères avec vision et expérience.