L’information reste le sujet de discussion dans les chaumières et les places publiques, dans la cité religieuse. De moins en moins les sorties et les missions de Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké jusque-là porte parole de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké sont rarissime.
Si cette retraite à l’allure d’une reculade de Serigne Bass est perçue comme normal par une portion de ses proches que nous avons approché, force est de remarquer que Cheikh Bass n’était pas si avare en mots, à fortiori être un cachotier. Autrement dit la publication de la fameuse liste de Touba pour les locales du 29 Juin 2014 n’ayant pas respecté la parité qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive devait lui faire sortir de son hibernation, à moins qu’il ne soit limogé de sa fonction de porte parole du khalife, comme le prétend des sources proches du marabout.
En tout état de cause depuis plusieurs mois, c’est Serigne Cheikh Thioro Bassirou Mbacké qui fait office de porte parole de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké. Quand il s’est agit de recevoir Wade, la CENA, c’est lui qui était aux manettes. C’est encore lui qui était l’initiateur du mémorandum des petites filles de Serigne Touba pour soutenir la décision du khalife de ne changer aucune virgule de la liste. Pourtant à la veille de l’élection présidentielle de 2012, au sujet de la recevabilité ou non de la candidature de Wade, par le Conseil Constitutionnel, c’est Cheikh Bass Abdou Khadre qui était monté au créneau pour rappeler les uns et les autres à l’ordre, en indiquant la position du chef de la communauté mouride.
Source: assirou.net