Assurément désappointé par la boulimie foncière de certaines autorités, le président Macky Sall a fini par ordonner le bloquage de toutes les attributions de terres dans la zone aéroprtuaire. Il fait l’injonction hier à Mame Boye Diao, directeur des Domaines, non sans lui intimer l’ordre d’arrêter tous les travaux engagés.

Le président de la République ne s’est pas arrêté là, car il a exigé à ce que la liste de tous les attributaires de terrains dans cette zone lui soit remise dans les délais.

Et, il a été malheureusement constaté que sous le fallacieux prétexte d’affecter des lots de 200 mètres carrés à quelques 300 personnes, victimes de spéculateurs fonciers sur un projet de la cité Tobago, une autre superficie de 60 hectares a été récemment morcelée sur les réserves de l’aéroport Léopold Sédar Senghor.

La délimitation du site en question va d’ailleurs du siège de la Banque Ouest Africaine (BOA), au hangar de l’avion de commandement du président de la République.

Selon les dernières informations, de hauts fonctionnaires de l’Etat, des responsables politiques, des chefs religieux et des journalistes triés sur le volet, ont reçu leurs parts dans ce lot.

Mais il serait tout aussi important pour le président de la République de peser de tout son poids pour faire vider ces dossiers au centre desquels se trouvent les services déconcentrés de l’Etat que sont la Sicap et la Sn-Hlm pour usurpation.

En effet, si la Sicap continue de faire main basse sur les terres des familles Diop, Diène et Dramé à Ouakam, la Sn-Hlm se plaît toujours à confisquer le titre mère TF 1107 appartenant à la famille Thiandoum de Ndiakhirate à Bambilor, en dépit des décisions de justice rendues en faveur des titulaires légitimes.